Reconnue en France depuis mars 2002, l’ostéopathie est un système de soins basé sur la compréhension globale du patient, qui consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. C'est une approche thérapeutique exclusivement manuelle, qui traite les troubles fonctionnels et mécaniques du corps humain, grâce à des techniques de manipulation du système musculo-squelettique.
Cette méthode est fondée sur une prise en charge globale des patients. Les parties du corps étant reliées entre elles, un traumatisme local ou une mauvaise posture répétée crée un déséquilibre global. L'ostéopathe prend en compte les interdépendances des différents éléments et systèmes constitutifs du corps humain (anatomiques, physiologiques), mais aussi des facteurs environnementaux et travaille à partir de cette unité corporelle pour restaurer l'équilibre structurel.
Soulageant en particulier les troubles fonctionnels tels que le lumbago, le mal de dos chronique, les cervicalgies, les déséquilibres du bassin et sacrum ou encore les entorses et les traumatismes à la suite d'un accident... L'ostéopathie est aussi efficace pour traiter les problèmes liés aux systèmes vasculaires ou nerveux (sciatique, anxiété, troubles du sommeil, migraine), au système digestif (ballonnements, brûlures d'estomac, constipation), et au système uro-génital (cystites, dysménorrhées).
L'ostéopathie s'adapte aux spécificités de chaque patient : nourrisson, enfant, femme enceinte, personne âgée, sportif...
C'est une thérapie préventive et curative complémentaire de la médecine conventionnelle.
Le diagnostic ostéopathique spécifique permet de mettre en évidence une absence ou une diminution de la mobilité qu'elle soit articulaire, musculaire, tissulaire ou encore digestive. Cette dysfonction ostéopathique entraîne une altération de l'équilibre de la santé, mais également une altération de l'équilibre du corps au sein de l'environnement dans lequel il évolue (gestes sportifs, conditions d'entraînements...).